Isabelle Arcucci
De la relation à soi, à l'autre et aux autres
 
5 place du Marché, 91590 La Ferté-Alais
 
 
 
Isabelle Arcucci
De la relation à soi, à l'autre et aux autres

Psychopédagogie, Isabelle Arcucci Joffrin à La Ferté-Alais, 91590

Psychopédagogie

"Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite."

Lorsque j'étais enseignante spécialisée en Sessad, une collègue Psychologue m'avait confié lors d'un riche échange: " Tu peux mélanger ta casquette de pédagogue et de psychologue et devenir Psychopédagogue. C'est ce que tu fais déjà!"

Quelques années plus tard, quand j'ai osé utiliser ce terme, il n'existait pas, il n'y avait pas de formation ou de diplôme portant ce titre. 

J'ai commencé par effectuer du soutien scolaire à domicile pour mettre du beurre dans les épinards. Je me suis rapidement rendu compte que j'adorais toujours autant être au contact des enfants quelque soit leur âge, leur niveau, leur "caractère" et les accompagner à faire le lien entre leur famille et l'école. J'ai observé les conditions  et les mécanismes d'apprentissage des élèves et les relations parent/enfant/professeur/école souvent compliquées quand ça ne se passe pas comme sur des roulettes voire quand ça freine ou quand il y a des accrocs sur le parcours... L'école, les devoirs, les "éval", les DS, les bulletins, les relations deviennent source de STRESS, de TENSIONS, de CONFLITS, de REJETS, de PETAGE de PLOMB...

En quoi consiste mon travail de psychopédagogue ?

  • À considérer l'enfant comme mon égal et dans sa globalité
  • À repérer les besoins, les points forts et les points faibles de l'élève
  • À mettre en avant ses capacités qui l'aideront à surpasser ses difficultés...
  • À restaurer la confiance et l'estime de soi, à sortir de la spirale de l'échec ou du "je suis nul"...
  • À faire émerger ou réémerger le désir et le plaisir d'apprendre,  de lire, écrire, compter, penser...
  • À aider l'enfant et le parent à comprendre les enjeux de l'école, À quoi ça sert d'apprendre ou d'aller à l'école ?
  • À aider l'enfant et le parent à identifier les mécanismes de l'apprentissage, à apprendre, à s'organiser, à synthétiser, à mémoriser, à se concentrer, à résoudre, à chercher, à réfléchir, à comprendre comment il fonctionne afin d'adapter son "pouvoir" d'apprendre et d'utiliser ses intelligences et ainsi gagner en efficacité et en autonomie.
  • À soutenir les acquis (les bases) et à aider l'enfant à faire de son mieux et à être fier de ses progrès.
  • À éveiller ou réveiller sa curiosité, sa motivation et trouver sa voie.

Ma spécialité est de repérer les besoins, les points forts et les points faibles de l'élève; de mettre en avant ses capacités pour l'aider à surpasser ses difficultés. Ma pédagogie s'appuie sur la réappropriation des savoirs, sur la compréhension et la manipulation des bases. Souvent les difficultés s'accentuent dans toutes les disciplines quand les bases sont instables et non assimilées. Je considère la lecture et l'expression orale et écrite, pilier de la construction cognitive et de la liberté de penser et d'agir. Je soutiens les parents, voire la fratrie et la famille au sens large, à entretenir de bonnes relations au sein de la famille fragilisée et avec l'institution.

Je pars du postulat que l'enfant vient au monde avec une énergie vitale d'où émane le désir d'apprendre, de comprendre, de s'approprier le monde qui l'entoure. L'enfant naît avec les outils nécessaires pour se développer, à son rythme, selon ses capacités. Chaque être est unique et arrive avec des milliers de cellules et de neurones, dans un espace, un temps, une cellule familiale unique...

Chaque enfant est différent: Sa façon d'appréhender son environnement va dépendre d'énormément de facteurs liés aux éléments, aux 5 sens, aux êtres qui l'entourent, à sa généalogie, à sa place dans la famille, aux croyances et compétences de ceux qui l'entourent, aux désirs de ses parents et de ses propres processus d'apprentissage...Il va construire son monde, sa pensée, sa vie sur des fondations et des schémas de construction conscients et inconscients.

J'interviens dans la vie de l'enfant quand son rôle d'élève pose problème, quand les difficultés conscientes ou inconscientes deviennent des obstacles à ses apprentissages et ont souvent des répercussion sur sa vie et celles des proches. 
J'observe et je prends en compte tous les facteurs de la naissance au jour où je le rencontre: physique, affectif, cognitif, psychique, scolaires, familiaux, sociaux...
L'enfant étant au coeur du système, j'associe les parents, voire la famille, les professeurs et la communauté éducative et les professionnels qui gravitent autour de l'enfant. 
J'allie pour aller vers du mieux, mes connaissances en pédagogie et en psychologie. Mon but est de servir l'enfant et de sa famille avec beaucoup de respect, de bienveillance et d'amour. Mon travail est réussi quand la joie, le sourire, la paix frappent à la porte et quand j'entends un merci qui signifie que l'enfant n'a plus besoin de moi.

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